Pose de clôtures 13

Pose de clôtures 06 44 08 34 22

Un programme de taille des arbres fruitiers

Comme il existe une multitude d’arbres fruitiers, il arrive de mélanger ou d’oublier la période adaptée pour les tailler. En plus du planning que nous allons lister pour vous, sachez que vous pouvez faire tailler vos arbres fruitiers par un paysagiste de LP ELAGAGE 13 pour un rendu agréable à voir et magnifique. Ci-après le programme de taille pour chaque arbre fruitier :

  • Janvier : Vigne, Amandier, Sorbier, Cerisier, Mûrier.
  •  
  •  
  • Avril : Oranger, Citronnier, Abricotier, Pommier, Figuier.
  • Juin : Châtaignier, Kumquat, Baobab, Bergamotier, Néflier du Japon.

Un jardinier pour tailler les arbres fruitiers          les Bouches du Rhône 13

Certes, on peut faire soi-même la taille de nos arbres fruitiers, mais rien ne vaut un professionnel du métier. Comme chez LP ELAGAGE 13, le jardinier, qui viendra s’occuper de vos plantes, va les rendre magnifiques et vous assurera une fructification. Il existe plusieurs étapes pour couper les branches. Pour les grands arbres fruitiers, le mieux est de s’adresser directement aux professionnels, car cela peut s’avérer dangereux. Ils connaissent bien le sujet, donc il y aura moins de risques, surtout en ce qui concerne la coupe des bourgeons. Il peut arriver de confondre et de couper les mauvais bourgeons ou que vous fassiez une mauvaise coupe autre part de façon non droite, ce qui risque de provoquer l’effet contraire au résultat escompté.

Elagueur 13

Quels sont les avantages de tailler les arbres fruitiers

De nos jours, il est recommandé d’avoir des arbres taillés au lieu de grands arbres fruitiers pouvant atteindre plusieurs mètres. Mais pourquoi ? Quels en sont les avantages ? Comme chez LP ELAGAGE 13, le premier avantage est sans aucun doute l’accessibilité des fruits dus au fait que l’arbre taillé est moins haut. Par conséquent, il n’y a plus besoin d’escalader un tronc d’arbre pour pouvoir cueillir et goûter aux fruits. Noter que tailler les arbres fruitiers permet d’augmenter la production de fruit sur une petite plantation. De ce fait, il est plus facile de tailler par la suite et de faire la cueillette. En outre, la taille rend la plantation des arbres fruitiers possible sur un petit espace et facilite la pollinisation.

Quand est-ce qu’il faut les tailler ?

Une taille de temps en temps est nécessaire pour améliorer la production de fruits de nos arbres fruitiers, mais il faut bien déterminer le moment propice pour tailler. On peut effectuer des tailles toute l’année durant les différentes saisons selon l’arbre fruitier en question. Il y a de nombreuses sortes d’arbres fruitiers et chaque spécimen possède leur période propice pour une taille. Mais en général, il est très fréquent de le faire en fin de l’hiver, pendant la période où il n’y a pas de gel, la période juste après la chute des feuilles et un peu avant l’apparition des bourgeons floraux. Un professionnel comme LP ELAGAGE 13 vous conseillera bien sur le sujet et pourra même s’occuper de vos arbres fruitiers en toute confiance.

Elagueur 13

Informations à savoir  les Bouches du Rhône 13

Ce n’est ni la hauteur ni la grandeur de l’arbre qui fait que vous avez de beaux fruits. Au contraire, plus l’arbre est moins imposant plus la production de fruits est considérable. Autre chose à savoir aussi, c’est qu’il y a différentes sortes de taille : taille de formation, taille d’entretien et taille de fructification. Chaque taille vise un but bien spécifique. On peut trouver trois variétés d’arbres fruitiers : les fruits à pépins, les fruits à noyau et les fruits secs. Petite astuce pour bien procéder à la taille : se référer à un calendrier de taille d’arbres fruitiers pour ne pas se tromper sur le moment idéal pour le faire ou sinon vous pouvez aussi prendre conseil auprès de prestataires comme LP ELAGAGE 13.

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Nous savons l’importance de tailler nos arbres fruitiers pour en profiter au maximum des fruits qu’ils nous donnent que ce soit en qualité ou en quantité. Pour ce faire, il faudra nous équiper des bons outils, dont une échelle assez grande, une coupe-branche ou un sécateur et de gant bien épais pour éviter les écorchures. Voici comment bien tailler vos arbres fruitiers :

  • Ôter les branches qui poussent à la verticale.
  • Couper les rameaux qui poussent verticalement de manière à les réorienter à l’horizontale.
  • Supprimer les parties des branches mortes et raccourcir les branches trop longues.
  • Faites des coupes bien droites pour une bonne cicatrisation.

Si vous voulez bien prendre soin de vos arbres fruitiers, vous pourrez faire appel à LP ELAGAGE 13. 

Elagueur 13

Pourquoi tailler un arbre fruitier   les Bouches du Rhône 13?

On se pose souvent la question sur la nécessité de tailler nos arbres fruitiers. L’utilité de cette action n’est autre que l’obtention de beaux fruits. Ainsi, pour améliorer la production de fruits, on doit renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire. On pratique l’incision au niveau des rameaux qu’on va réorienter horizontalement pour favoriser l’exposition au rayon du soleil. Outre la réexposition du rameau au soleil, il est utile de tailler l’arbre pour se débarrasser du bois mort et de redonner un équilibre de poids pour les fruits se trouvant sur l’arbre. On doit couper certaines branches trop longues qui puisent toute son énergie et qui ne favorisent pas une bonne fructification. Selon l’avis de LP ELAGAGE 13, un professionnel dans le domaine, tout est donc dans notre intérêt de faire tailler nos arbres fruitiers.

Conseils pour réussir la taille des arbres fruitiers

Avant de tailler vos arbres fruitiers, prenez en considération ces quelques conseils pour de meilleures productions de fruits :

  • à la bonne période pour une bonne cicatrisation. Il faut bien faire attention et tailler en fin de l’hiver, car en ces périodes, la sève se recueille dans les racines.
  • Faites une taille d’entretien pour assurer la floraison
  • Attention à ne pas tailler trop court au risque de nuire à la fructification
  • Utilisez les bons outils pour éviter d’arracher le rameau
  • Taillez en biseau pour protéger le bourgeon
  • Faites la différence entre un bourgeon à fleurs et un bourgeon à bois
  • Confiez la taille de vos fruitiers à LP ELAGAGE 13 pour de beaux fruits

Elagueur 13

Quels sont les désagréments de la taille des arbres fruitiers ?

Tailler des arbres fruitiers ne présente pas toujours des avantages. Effectivement, une fois un arbre taillé, il est impératif de le tailler au minimum une fois par an. Ceci étant pour garder la hauteur du tronc et la hauteur voulue de l’arbre fruitier. Ainsi, la taille des arbres fruitiers nécessite un entretien particulier et permanent. Dans le cas où vous ne pourriez pas entretenir convenablement vos arbres fruitiers pour diverses raisons, vous pouvez toujours faire appel à LP ELAGAGE 13 pour vous aider. D’ailleurs, une taille bien réalisée augmente la fructification à proximité des branches charpentières. Une raison de plus de vous adresser à LP ELAGAGE 13. Toutefois, la taille des arbres fruitiers peut engendrer des maladies cryptogamiques et réduire la durée de vie d’un arbre fruitier.

Elagueur 13

Les différentes formes de taille d’un arbre fruitier

Tailler les arbres fruitiers varie d’un arbre à un autre. Il convient de connaître toutes les appellations de formes de taille des fruitiers. Il y a les formes dites libres de pleins-vents. Il s’agit généralement des fruitiers de hautes-tiges et de demi-tiges. Ensuite, il y a les formes artificielles de plein-vent ou les basses-tiges. Ce dernier convient mieux à une petite plantation ou à un potager. Selon la LP ELAGAGE 13, il existe de nombreuses formes possibles, notamment les pyramides, les quenouilles, les gobelets, la palmette, le scion et le cordon. Avec cette forme de taille d’arbre fruitier, la production de fruits se fait au cours de la deuxième ou la troisième année. Enfin, il y a les formes espaliers en palmette oblique, verticale ou en verrier, etc.

Elagueur 13
Elagueur 13
Elagueur 13