Débroussaillage 13

Débroussaillage 06 44 08 34 22

Savoir assurer votre sécurité dans des travaux de débroussaillage

Dans le cadre de travaux de débroussaillage, il est essentiel de vous munir de vêtements et d’équipements de sécurité. Aussi, le matériel que vous utiliserez doit répondre à des normes.

Il est indispensable de vous équiper avec :

  • Des bottes ou chaussures de sécurité
  • Un pantalon résistant et rembourré
  • Un casque avec visière pour vous protéger des projections de coupes d’arbres et arbustes ou de plantes
  • Des protections auditives pour que les bruits des machines de débroussaillage ne vous fatiguent pas
  • Des gants adaptés

Faites confiance aux équipements dont nous disposons chez LP ELAGAGE 13, qui permettent de bénéficier d’une sécurité optimale pendant les travaux de débroussaillage.

Elagueur 13

En quoi consiste notre prestation de débroussaillage  les Bouches du Rhône 13

Les amas d’arbres et arbustes ou de plantes épineuses qui forment les broussailles se révèlent rapidement être un problème sur les terrains et sur les infrastructures. Il est donc souvent nécessaire de réaliser un débroussaillage. Ce procédé consiste à nettoyer les terrains envahis de végétation, et à traiter les rémanents de coupes en effectuant un broyage ou en les enlevant à l’aide d’un camion-benne ou d’une grue. Parfois, selon le volume des rémanents de coupes, ils peuvent aussi être laissés sur place. LP ELAGAGE 13 propose de s’occuper de tous ces types d’opérations pour vous, en utilisant du matériel professionnel tel que des débrousailleuses.

Elagueur 13

Les bénéfices de réaliser des travaux de débroussaillage

Réaliser des travaux de débroussaillage apporte de nombreux bénéfices. Le premier avantage est que débroussailler des terrains permet de se prémunir des risques de propagation des flammes en cas d’incendie. Un autre avantage est qu’un débroussaillage permet de contribuer à réduire le besoin en eau entre les plantes ainsi que les arbres et arbustes. Ceci permet de favoriser la croissance des plantes. De plus, un débroussaillage apporte aussi une protection pour les espèces indigènes de plantes et d’animaux sauvages.

Vous pouvez aussi tirer profit de la réalisation de ces travaux en en commençant à envisager un projet de construction future ou auquel vous aviez déjà réfléchi. Ces travaux ont aussi pour avantage d’ouvrir droit à une défiscalisation.

Elagueur 13

Une réduction d’impôt pour vos travaux

Vous pouvez aussi bénéficier d’une défiscalisation dans le cadre de vos travaux. La défiscalisation ouvre droit à une réduction d’impôt à hauteur de 50%. Elle est octroyée dans le cadre d’interventions de petits travaux de jardinage chez les particuliers. Un plafond de 5000€ par an et par foyer fiscal est imposé. Les « petits travaux de jardinage » concernés sont notamment des opérations de débroussaillage, de bêchage d’haies ou des opérations de protection des sols et végétaux. Ils sont définis par l’article D723-1.2° du CT – Jardiniers Professionnels intervenant en tant que prestataires. Vous y trouverez aussi les travaux ne pouvant être considérés comme des petits travaux de jardinage (création de jardins par exemple).

Elagueur 13

Le débroussaillage, un travail de professionnel

Chez LP ELAGAGE 13 nous vous faisons bénéficier d’un service efficace et rigoureux pour tous vos travaux de débroussaillage. En effet, le travail de débroussaillage peut vite se révéler être dangereux ou difficile à assurer sans le matériel et le savoir-faire nécessaire. Faites appel à des jardiniers qualifiés ou des entreprises d’entretien de jardins agrées pour la réalisation de vos travaux.

Aussi, dans le cadre de travaux de débroussaillage réalisés par des professionnels, vous bénéficierez de garanties. Donc il est utile de s’intéresser à cette possibilité en fonction de l’envergure de vos travaux. N’hésitez plus et réalisez un devis gratuit vous permettant d’envisager votre budget.

Elagueur 13

Quelques conseils pour tous vos travaux de débroussaillage

Il se peut que vous rencontriez des obstacles dans la réalisation de travaux de débroussaillage, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Dans les pentes : pratiquez un fauchage par bandes
  • Lorsque la végétation est dense : pratiquez un fauchage de gauche à droite, dans le sens de rotation de l’outil de coupe, pour que l’herbe fauchée retombe sur la surface déjà fauchée
  • Lorsque la végétation est plus clairsemée : pratiquez un fauchage dans les deux sens de manière délicate
  • Pensez à maintenir les outils de coupes bien devant le corps, ainsi que le dos droit sans lui faire subir des mouvements de rotation, ce qui pourrait le fatiguer

Elagueur 13

Choisir les bons outils de débroussaillage

Pour faciliter vos travaux de débroussaillage, vous devez vous munir des bons outils. Veillez à choisir les plus adéquats en fonction du volume du débroussaillage à effectuer, ainsi que de des terrains traités. Voici certains outils que vous pourriez être amenés à utiliser :

  • Les coupes bordure : elles permettent de couper l’herbe à des endroits où une tondeuse ne pourrait pas le faire
  • Les débroussailleuses portées : il en existe avec différents types de moteurs et différents outils de coupes
  • La tondeuse débroussailleuse
  • La tondeuse autoportée débroussailleuse : destinée aux grandes surfaces
  • Un tracteur équipé d’un outil débroussaillage : dans le cadre du débroussaillage de grandes parcelles de terrains

Elagueur 13

Le choix des outils de coupes pour une débroussailleuse portée

L’utilisation d’une débroussailleuse portée n’est pas rare dans le cadre de travaux de débroussaillage. Si vous optez pour cette solution, veillez à choisir les bons outils de coupes.

Une tête à fil Nylon vous permettra de travailler près des obstacles tels que les murs, les arbres et arbustes ou les pierres. Vous pourrez opter pour différentes têtes à fil Nylon en fonction de vos travaux (manuelles, automatiques, multibrins).

Les lames sont généralement employées sur des zones dégagées pour éviter les risques de choc. Il en existe plusieurs sortes : lames à herbes, lames 3 dents, lames à ronces, lames scie ou lames à couteux mobiles

Elagueur 13

Soin des arbres : quand tailler et quand dessoucher ?

L’entretien des arbres   les Bouches du Rhône 13 revient à un paysagiste expérimenté. Ce travail, bien qu’il semble être à la portée de tous, demande une véritable aisance avec le monde végétale. En effet, tailler ou élaguer un arbre ou arbuste doit se faire dans les règles de l’art. La vie de l’arbre en dépend. Il faut donc tailler un arbre quand celui-ci devient trop long ou se penche trop vers un côté. S’il s’agit d’une haie végétale, l’élagage devient un travail soutenu afin de garantir l’alignement de la haie. On parle donc surtout de tailler des arbres pour un côté esthétique. Le dessouchage ou enlèvement jusqu’à la racine d’un arbre par contre est effectué quand l’arbre présente des dangers. Il est peut-être trop vieux, il se penche trop d’un côté et devient dangereux pour le voisinage etc. Pour ces travaux d’entretien des espaces verts, contactez LP ELAGAGE 13.

Comment procéder à l’abattage d’un arbre ?

Différentes étapes essentielles doivent précéder l’abattage d’un arbre pour que celui-ci se passe en toute sécurité. A commencer par sécuriser les environs afin que l’arbre à abattre ne provoque aucun accident, en arrachant des lignes électriques par exemple. De ce fait, il est primordial de délimiter et d’éclaircir la zone de travail ainsi que la direction de l’écrasement du tronc d’arbre avant d’entamer les procédures de la coupe d’arbre. Vous pouvez ensuite tronçonner ou couper à la scie les branches basses qui sont susceptibles de gêner l’opération, avant de vous attaquer à la coupe de l’arbre. Munissez-vous d’un kit de protection individuelle si vous décidez de le faire vous-même. Mais afin d’éviter tout risque d’accident, confiez l’abattage de votre arbre à une entreprise spécialisée telle que LP ELAGAGE 13 qui connaissent toutes les techniques d’abattage et celle qui convient aux situations de votre projet.

Un programme de taille des arbres fruitiers

Comme il existe une multitude d’arbres fruitiers, il arrive de mélanger ou d’oublier la période adaptée pour les tailler. En plus du planning que nous allons lister pour vous, sachez que vous pouvez faire tailler vos arbres fruitiers par un paysagiste de LP ELAGAGE 13 pour un rendu agréable à voir et magnifique. Ci-après le programme de taille pour chaque arbre fruitier :

  • Janvier : Vigne, Amandier, Sorbier, Cerisier, Mûrier.
  •  
  •  
  • Avril : Oranger, Citronnier, Abricotier, Pommier, Figuier.
  • Juin : Châtaignier, Kumquat, Baobab, Bergamotier, Néflier du Japon.